lerottweiler.net
Image default
Animaux info

Comment apprendre la marche en laisse à son chien ?

Combien de fois ne voit-on pas des chiens en train de promener leur maître ? Des chiens qui tirent de toute leur force sur la laisse et qui n’arrive pas à rester en place. C’est assez marrant à voir, mais malheureusement, cela signifie que le chien a été mal éduqué. Vous ne voulez pas que cela vous arrive ? Apprenez la marche en laisse à votre toutou. Vous pourrez le promener en toute sérénité et ce sera un moment de bonheur pour lui et pour vous !

À quel âge faut-il commencer ?

Il n’y a pas d’âge pour apprendre la marche en laisse à votre chien. Le mieux, c’est de lui apprendre dès son plus jeune âge ! Un petit chiot apprend très vite. Au plus tôt vous l’éduquez, au plus ce sera facile.

Si vous avez un chien adulte qui n’arrive pas à marcher en laisse, il n’est pas trop tard pour lui apprendre. L’apprentissage sera plus long, car il aura déjà des habitudes, mais cela ne l’empêche pas d’être éduqué.

Quel matériel me faut-il ?

Il est très important de choisir le bon collier et la bonne laisse pour votre chien. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de lire « Comment bien choisir le collier de mon chien ?« . Pour résumer, chaque collier est à choisir en fonction de la race et du caractère de votre chien. Habituellement, on optera pour un collier classique à mettre autour du cou. Si au début votre chiot tire beaucoup sur la laisse on optera pour un harnais qui épargnera la gorge de votre chien. Une fois qu’il aura appris la marche en laisse, vous pourrez à nouveau lui mettre un collier classique.

Pour la laisse, oubliez la laisse à enrouler. Cela va perturber le chien, car la longueur change sans arrêt. Elles sont à utiliser une fois que l’apprentissage est terminé. Optez pour une laisse classique avec une longueur fixe. La laisse ne doit pas être tendue, mais doit pouvoir flotter lorsque vous tenez votre chien.

Comment lui apprendre à marcher en laisse ?

Avant tout, il est important de savoir qu’il y a deux types de marche en laisse : il y a la marche en laisse, ou le chien est libre d’avancer, s’écarter ou renifler. Ensuite, il y a la marche au pied ou le chien marche constamment au même niveau que le maître.

Ici, vous allez apprendre la marche au pied. Une fois que votre chien aura appris la marche au pied, vous pourrez le laisser marcher en laisse. Pour que le chien puisse identifier le type de marche qu’il doit entreprendre, il faut constamment utiliser les mêmes mots : « au pied » pour la marche au pied, « va » ou « aller » quand il peut s’écarter.

Petit plus ? Vous pouvez également lui apprendre « va faire » pour quand il peut aller faire ses besoins.

L’amusement

Avant de commencer l’apprentissage, il est important que votre toutou se dépense. Après avoir joué et couru, il sera plus réceptif pour apprendre à marcher en laisse.

L’environnement

Afin de ne pas influencer l’apprentissage de votre chiot et pour qu’il arrive à rester concentré, commencez par bien choisir l’environnement dans lequel vous allez l’éduquer. Au début, il est conseillé de commencer dans l’appartement ou dans votre propre jardin. Cela lui permettra d’être plus attentif, car dans la rue il risque d’être distrait par les passants, les autres chiens, les bruits, etc. Ce n’est qu’une fois que son apprentissage en lieu calme est enseigné que vous pouvez commencer à le sortir dans des lieux un peu plus fréquentés. Il faut y aller progressivement pour l’habituer à toutes les situations.

Le jeu

L’apprentissage ne doit pas être une contrainte, une peur ou une intimidation pour le chien. Sinon il risque d’associer la laisse à un moment désagréable. La meilleure façon de lui apprendre quelque chose, c’est en jouant.

Il ne faut pas vous énerver sur votre chien s’il n’y arrive pas dès le début. Ne lui criez pas dessus, ne tirer pas sur la laisse et ne le frappez surtout pas.

Afin de lui faire comprendre qu’il a bien travaillé, vous pouvez utiliser des friandises ou vous pouvez le féliciter et le caresser. Il s’agit de passer un agréable moment avec votre compagnon.

La position

Votre chien ne doit pas courir autour de vous. Il se place à côté de vous au même niveau (pas plus en avant ou en arrière). Pour faciliter l’apprentissage, il est conseillé de placer votre chien toujours du même côté lorsque vous marchez ensemble (gauche ou droite).

La laisse ne doit pas être tendue, laissez-la flotter sur le dos de votre chien. S’il a tendance à aller trop vite ou à trainer, vous pouvez effectuer de légères tractions sur la laisse pour lui faire comprendre qu’il doit rester au pied. N’hésitez pas à lui dire « non« , « au pied » ou à tapotez votre cuisse pour qu’il vous écoute et soit concentré. Attention, tout cela se fait dans le calme. Vous ne lui criez pas dessus.

Quand il vous écoute, n’oubliez pas de le féliciter « c’est bien mon chien » et faites-lui une caresse ou donnez-lui une friandise.

Ne terminez pas l’apprentissage sur un échec. Si vous voyez qu’il n’y arrive pas, demandez-lui de s’asseoir et s’il vous écoute félicitez-le et arrêtez l’exercice pour le moment. Ne prenez jamais votre chiot dans les bras pour terminer la promenade ou ne commencez pas à tirer sur la laisse. Laissez-le terminer la promenade sans contrainte.

Le temps de la leçon

L’exercice ne doit jamais être très long. Limitez-vous à 10 à 20 minutes. L’idéal est de répéter l’exercice plusieurs fois sur la journée (trois fois) et c’est à faire tous les jours. Un autre bon moment pour lui apprendre la marche en laisse ? La promenade des besoins.

Si l’exercice est effectué quotidiennement dans une bonne atmosphère, le chien apprendra très rapidement la marche au pied.

Que faut-il éviter de faire ?

  • Des séances d’apprentissage trop longues
  • Tirer la laisse
  • Crier sur votre chien
  • Punir votre chien (crier, taper, etc.)
  • Laisser jouer le chien avec la laisse (mordiller, tirer, etc.)

Suivez ces quelques étapes et votre chien ne vous promènera jamais, vous ferez de belles promenades à deux !

Autres articles à lire

Arrivée d’un nouveau chien : comment bien réussir son intégration ?

administrateur

Quels sont les principales races de chiens préférés des Français ?

administrateur

L’usage du CBD sur vos animaux de compagnie

Emmanuel

Quels sont les meilleurs jouets à offrir à votre chien 

Emmanuel

Comment réduire les aboiements de son chien ?

administrateur

3 astuces simples pour trouver un dresseur pour chiens dans le var

Emmanuel