lerottweiler.net
Image default
Animaux info

Comment bien choisir le collier de mon chien ?

Vous avez un chien ou vous êtes sur le point d’accueillir un petit chiot dans la famille ? Dès le plus jeune âge, il faut penser à son collier. C’est un indispensable, qui s’avère être très pratique et mignon en même temps. Pour éviter de blesser votre toutou, il faut lui choisir le collier idéal ! Vous ne savez pas du tout comment le choisir ? Pas de panique, voici quelques conseils.

Pourquoi lui faire porter un collier ?

Le collier est avant tout un signe d’identification. Grâce au collier et à la médaille, votre chien a toujours sa carte d’identité auprès de lui. Au cas où vous le perdez, la police ou les personnes qui le trouvent peuvent vous le ramener.

Pour le chien, porter un collier est un signe d’appartenance à votre meute. Il sent qu’il fait partie de la famille et vous considère comme son maître grâce à cet accessoire.

C’est également un très bon outil d’éducation. Lors de vos sorties, vous pouvez lui apprendre à marcher au pied, à s’arrêter avant de traverser, lui apprendre à s’asseoir, à ne pas aboyer, etc.

Comment choisir le bon collier pour mon chien ?

Avant de vous lancer à la recherche du collier parfait pour votre toutou il est important de savoir que vous devez tenir compte de sa taille, son poids, sa corpulence et sa personnalité. En fonction de ces caractéristiques, il faudra choisir un collier qui lui convient.

Si vous avez un chiot, faites lui porter un collier au plus tôt afin qu’il puisse s’y habituer. N’oubliez pas qu’il faudra le changer au fur et à mesure qu’il grandit.

Avant de faire vos courses, prenez un mètre et mesurez le tour de cou de votre chien. Placez le mètre à la partie la plus large du cou et ne le serez pas lorsque vous prenez les mesures. Notez les centimètres afin de pouvoir acheter un collier qui correspond à son tour de cou. Au moment de faire votre choix, rappelez-vous qu’un collier ne doit pas blesser, étrangler ou être trop large. Favorisez un collier de qualité, solide et résistant. Il faudra régulièrement vérifier l’état de son collier pour être sûr qu’il est toujours en bon état et qu’il ne le blesse ou ne l’irrite pas.

Place au shopping ! Un tas de possibilités s’offrent à vous : collier en cuir, en faux cuir, en nylon, en corde, en toile, en nubuck, etc.

Le collier en cuir

Voici un modèle très demandé. Il est de très bonne qualité, car il est solide et résistant. Un collier en cuir est un peu plus cher, mais vous pouvez lui faire porter plus longtemps. Attention, à ne pas confondre un collier en cuir à un modèle en faux cuir. Ils ne sont pas mauvais, mais seront de moins bonne qualité et le prix est moins élevé.

Avant d’acheter le collier, vérifiez les fermetures pour être certains qu’ils soient de qualité. Favorisez les fermetures en argent où en métal qui ne rouille pas et non en plastique.

Bon à savoir : Les colliers en nubuck sont également de très bonne qualité et sont comparables à ceux en cuir.

Le collier en nylon

C’est le modèle qui a le plus de succès. Il est de très bonne qualité et peut s’acheter à un prix tout doux. Il est pratique, solide et léger pour votre chien. La bonne nouvelle ? Vous pouvez facilement le laver, il ne provoque pas d’allergies à votre chien et vous pouvez opter pour des couleurs et des motifs sympathiques.

Encore une fois, vérifiez que les fermetures sont de bonne qualité avant de l’acheter.

Si vous n’aimez pas les colliers en nylon, vous pouvez aussi opter pour ceux en corde ou en toile qui sont assez similaires.

Le harnais

Beaucoup de personnes optent pour un harnais, mais ce n’est pas le meilleur des choix. En effet, il épargne la gorge des chiens qui tirent sans arrêt sur la laisse. Seulement, ce type de collier incite les chiens à tirer sur la laisse de toute leur force en utilisant leur poids. Si votre chien est bien éduqué, il n’en aura pas besoin. En plus, d’après les éducateurs, ce genre de collier n’est pas du tout agréable en promenade pour l’animal.

Les colliers étrangleur

Les colliers étrangleur en chaine ou en corde sont utilisés pour les chiens difficilement contrôlables. Ce n’est pas le type de collier que l’ont fait porter à un chiot ou un chien que l’on est en train d’éduquer. Il s’utilise en dernier recours et seulement si un éducateur vous le conseille.

Après ces quelques explications, vous n’aurez aucun problème à trouver le collier idéal pour votre chien !

Autres articles à lire

Comment réduire les aboiements de son chien ?

administrateur

Comment apprendre la marche en laisse à son chien ?

administrateur

Comment bien nourrir son chien ?

administrateur

Que faut-il savoir sur les croquettes naturelles pour chiens ?

administrateur

Quelle race de chien choisir ?

administrateur

Période de confinement : Quels sont les meilleurs vermifuges naturels pour votre chien ?

Emmanuel