lerottweiler.net
Image default
Animaux info

Comment réduire les aboiements de son chien ?

Un chien aboie et c’est tout à fait normal, mais parfois il aboie sans arrêt. Que ce soit par peur, pour sortir, pour jouer, pour demander quelque chose il ne s’arrête jamais. Pourtant vous avez déjà tout essayé. Les cris, les ordres et rien ne fonctionne. Vous ne savez plus comment vous y prendre. Heureusement, il existe des solutions. Voici les conseils à suivre.

Votre chien peut aboyer pour plusieurs raisons : la peur, le jeu ou la demande. C’est à vous de lui donner des limites pour qu’il ne finisse pas par aboyer sans arrêt. Pour cela, il faut identifier la cause de son aboiement afin de pouvoir y mettre fin. Seulement avant de vous lancer, n’oubliez pas que l’aboiement est tout à fait naturel chez un chien. Vous ne pourrez donc jamais l’empêcher totalement.

Le « non »

Pour faire comprendre à votre chien qu’il ne peut pas aboyer, il faut utiliser un mot que vous répétez à chaque fois. On évite le « non » qui est trop généraliste. Optez plutôt pour « chut« , « finit« , « arrête« , « attention« , « stop« , etc. Une fois que vous l’avez choisi, utilisez toujours le même mot pour lui faire comprendre qu’il ne peut pas aboyer.

Vous n’avez pas besoin de lui crier dessus. Faites-lui un signe de la main et dites « stop » fermement. Si vous criez, le chien aura tendance à aboyer encore plus fort.

Lorsqu’il vous écoute, n’oubliez pas de le récompenser avec une caresse, une friandise ou un jeu afin qu’il se rende compte qu’il a bien réagi. S’il n’écoute pas, il faut le punir. L’isolement est la meilleure méthode à adopter. Il ne vous écoute pas ? Placez le seul dans une pièce. Revenez un peu plus tard et faites à nouveau le test. Votre chien va comprendre qu’il ne peut pas aboyer.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez également arroser (un pshit) son museau avec de l’eau ou faire un bruit soudain qui le dérange et qu’il va associer à l’aboiement qu’il ne peut pas faire.

L’aboiement de peur

Si votre chien aboie parce qu’il a peur (du facteur, d’un enfant, d’un bruit, d’un objet, etc.), il faut dominer sa peur. Ne le câlinez pas, car vous allez le rassurer dans sa peur et ne lui criez pas dessus. Placez-vous à sa taille, utilisez le mot « non » que vous avez choisi et attrapez-le doucement par la nuque et la gueule avec vos doigts. Lâchez et s’il continue à aboyer, recommencez. S’il arrête, félicitez-le. Grâce à cela, vous le rassurez d’une manière dominante et il arrêtera les aboiements.

Le divertir

Si votre chien aboie à cause de la sonnette par exemple, il faut le divertir. Lorsque la sonnette retentit, il faut le divertir avec le jeu ou la nourriture. Au fur et à mesure, il n’en tiendra plus compte et n’aboiera plus lorsque la sonnette sonne.

Le calmer

Certains chiens aboient lorsque vous êtes absent. C’est un aboiement de peur. Ils ne sont pas rassurés lorsque vous n’êtes pas là. Il faut éduquer votre chien pour qu’il puisse être serein en votre absence. Pour cela, il faut lui apprendre à être seul dans une pièce, par exemple. Lorsqu’il y arrive, sans aboyer, récompensez-le. Faites le test à plusieurs reprises afin qu’ils puissent s’habituer à vos absences.

La demande

Aboyer devient parfois une habitude pour demander quelque chose à son maître, mais c’est une mauvaise habitude ! Si votre chien aboie alors que vous êtes devant la télévision, c’est qu’il cherche votre attention. Pour qu’il ne s’habitue pas à cela, il faut l’ignorer. Ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne le touchez pas. S’il n’arrête pas, il faut l’isoler dans une pièce. Au fil du temps, il verra qu’aboyer n’attire plus votre attention.

Avec ces quelques conseils, votre chien n’aboiera plus sans cesse !

Autres articles à lire

Arrivée d’un nouveau chien : comment bien réussir son intégration ?

administrateur

L’usage du CBD sur vos animaux de compagnie

Emmanuel

Comment bien laver son chien ?

administrateur

3 astuces simples pour trouver un dresseur pour chiens dans le var

Emmanuel

J’adopte un chien, quel matériel me faut-il ?

administrateur

Comment apprendre la marche en laisse à son chien ?

administrateur