lerottweiler.net
Animaux info

des poissons et une vache retrouvés morts dans un étang près de Bressuire


Une vache morte et trois autres intoxiquées, de nombreux poissons morts, Le mystère demeure encore sur les origines de la pollution d’un étang situé à Clazay, une commune déléguée de Bressuire dans les Deux-Sèvres.

Lundi 31 août, les pompiers des Deux-Sèvres appelés sur place, n’ont pu que constater la mort de nombreux poissons et d’une vache dans l’étang de l’Égouland à Clazay, près de Bressuire. Trois autres bovins ont également été intoxiqués après avoir bu l’eau de l’étang.
Aucune source apparente de pollution n’a alors été relevée et des analyses sont en cours sur les prélèvements effectués en fin de journée d’hier et ce matin par les agents de la DDT Police de l’eau du département.

Une centaine de poissons, notamment des gros spécimens, ont été retrouvés morts dans l'étang.

Une centaine de poissons, notamment des gros spécimens, ont été retrouvés morts dans l’étang.

© Alain Darrigrand/ France Télévisions

Des cyanobactéries toxiques pour le foie ?

Ce matin, la préfecture des Deux-Sèvres indiquait n’écarter aucune piste pour expliquer l’origine de cette pollution, cyanobactéries qui se seraient développées à cause de la chaleur, acte volontaire ou pollution accidentelle avec des produits chimiques.
Les cyanobactéries, aussi appelées algues bleues, peuvent déclencher une intoxication et la mort chez certains animaux et de nombreux troubles graves de la santé chez les humains.

Pour le vétérinaire, Mathieu Maïno, qui s’est rendu sur place pour soigner les bêtes malades, les vaches présentent toutes des symptômes d’insuffisance hépatiques qui pourraient avoir été provoquée par des plantes toxiques ou des bactéries dans l’eau. L’autopsie du cadavre de la vache morte, effectuée par le vétérinaire, a mis en évidence « une insuffisance hépatique donc un foie plus gros et des graisses plus jaunes ce qui indique que la vache a été intoxiquée ».

« Le foie a fatigué, les cellules se sont détruites et après tout le métabolisme est chamboulé et la vache meurt.

Mathieu Maïno, vétérinaire

Un phénomène lié aux changements de températures ?

Mathieu Maïno indique que plusieurs hypthèses peuvent expliquer le phénomène : des plantes toxiques dans le pré mais aucune n’a été trouvée, des cyanobactéries qui peuvent produire des toxines toxiques pour le foie ou des produits chimiques pouvant détruire le foie. Ce matin, Mathieu Maïno indique que la piste des cyanobactéries va être examinée en priorité. Il précise également que la mort des poissons en priorité celles des plus gros peut être le signe d’un manque d’oxygène dans l’eau suite à la prolifération d’algues consommatrices d’oxygène. Ce phénomène pourrait être lié aux brusques changements de températures.



durée de la vidéo: 00 min 30

Interview de Mathieu Maïno

« L’étang (alimenté par un cours d’eau) est situé non loin d’une station d’épuration près de la route départementale D 938 ter.  » précise La Nouvelle République.

D’importants moyens avaient été dépêchés sur place lundi en fin de journée, pompiers, gendarmes,  l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et un vétérinaire.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source France 3

Autres articles à lire

WEBDOCUMENTAIRE. Découvrez le rodéo sur taureau, une pratique très western qui se développe en Paca

bip

Gard : une association dénonce le confinement d’animaux sauvages utilisés par un cirque à Aimargues

bip

Loir-et-Cher : le public au rendez-vous pour la réouverture du ZooParc de Beauval

bip

une famille de castors photographiée pour la première fois dans la Vienne

bip

Ce que vous devez savoir sur les animaux domestiques et le Covid-19

bip

Des chiens qui parlent, vraiment ?

bip