lerottweiler.net
Animaux info

Face aux guêpes, aux frelons asiatiques et européens, les désinsectisateurs ne chôment pas en Dordogne

Rate this post



Depuis le mois de mai, ils prolifèrent en Dordogne ! Les nids de guêpes, de frelons asiatiques et européens se multiplient dans les jardins. Pour les éliminer, nombreux sont les particuliers à faire appel à un désinsectisateur.

Cette année, c’est impressionnant ! Avec les chaleurs qu’on a, beaucoup de nids se sont créés, nous sommes sur le front en ce moment ! J’en suis à 100 interventions depuis le mois de mai.

Jean-Philippe Saunier, désinsectisateur

La petite entreprise de Jean-Philippe Saunier ne connaît pas la crise. Rien qu’aujourd’hui, ce désinsectisateur est amené à effectuer cinq interventions dans les jardins de particuliers envahis par les guêpes ou les frelons. Ce matin, il a rendez-vous chez Pascal, à Cornille. Et il y a urgence ! Une partie de sa toiture, située tout près de sa chambre, est infestée de frelons européens.
 

Tous les ans j’ai des frelons, mais cette année c’est particulièrement important !

Pascal, habitant de Cornille (24)

Depuis quelques semaines, Pascal observe les vas et vient incessants des frelons entre sa toiture et ses arbres fruitiers. 
 

À chaque fois qu’on veut cueillir quelques prunes on manque de se faire piquer ! Plus loin, j’ai des poiriers et c’est carrément infernal ! Les frelons entrent dans les poires et mangent ce qu’il y a à l’intérieur. J’ai mis une série de pièges, mais rien n’y fait !

Pascal, habitant de Cornille (24)

Avant de faire appel aux services du désinsectisateur, Pascal a bien essayé d’enrayer la colonie de frelons. Au milieu de ses arbres, il a disséminé des pièges composés de bière, de vin blanc et de sirop de cassis ; un mélange qui attire les insectes. Quelques-uns se font piéger, mais ça ne suffit pas.

C’est là qu’entre en scène Jean-Philippe Saunier. Equipé d’une combinaison spéciale, le désinsectisateur déploie son échelle pour atteindre le nid de frelons situés dans la toiture.

 

Je vais injecter du pyrèthre, un produit biologique à base de géranium ou de chrysanthème. Ça envahit le nid et dès que les frelons se posent dessus ils contaminent les autres et finissent par mourir. Selon la grosseur du nid, ils mettront entre 12 et 72 heures pour mourir. C’est le moment de les éliminer, il faut tuer les futures reines qui risquent d’essaimer un peu partout.

Jean-Philippe Saunier, désinsectisateur

L’importance de faire appel à un professionnel

Les colonies peuvent aller jusqu’à 30 ou 40 000 individus. Il est fortement déconseillé aux particuliers de tenter d’éliminer un nid de frelons. Son dard mesure 6 millimètres et peut facilement transpercer des vêtements classiques.  
 

C’est très dangereux, mieux vaut ne jamais essayer ! Beaucoup de personnes essaient de le faire elles-mêmes mais elles se retrouvent à l’hôpital ou pire, décèdent.

Jean-Philippe Saunier, désinsectisateur

Frelons asiatiques, frelons européens : quelles différences ?

Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe. On le reconnait grâce à son abdomen jaune, strié de noir. Sa tête et son thorax sont roux et ses pattes sont brunes. Il construit un nid à l’ombre, avec une grande ouverture.

Quant à lui, le frelon asiatique a un aspect plus sombre. Sa tête est orange avec un front noir, son abdomen est doté d’un gros anneau orangé. Il construit un nid au soleil, avec une petite ouverture.

 

C’est dommage de tuer le frelon européen car c’est un pollinisateur. Toutefois, lorsqu’il est dangereux, j’interviens ! Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique ne sert à rien du tout, à part manger nos insectes et nos abeilles.

Jean-Philippe Saunier, désinsectisateur

 



Source France 3

Autres articles à lire

inquiets, les propriétaires de chevaux dans le Gard organisent des rondes

bip

Gard : une association dénonce le confinement d’animaux sauvages utilisés par un cirque à Aimargues

bip

des élus proposent de créer une gouvernance locale sur l’ours

bip

Comment cultiver son jardin en Limousin pour consommer moins de viande

bip

une cagnotte Leetchi collecte des fonds pour tenter de sauver une agnelle

bip

le refus de la suspension temporaire de la pêche au profit des dauphins

bip