lerottweiler.net
Animaux info

Idée de sortie dans le Calvados : la Ferme pédagogique du château de Ouezy

Rate this post



Le château de Ouezy était à l’abandon. Depuis plus de dix ans, personne n’habitez plus dans le grand bâtiment du XIXème siècle. Hervé et Héloïse de Mézerac travaillaient au Château de Canon,voisin. Les animaux de la ferme pédagogique, le domaine cidricole, les cabanes dans les arbres et de la petite restauration occupaient déjà leur vie ainsi que leurs quatre enfants. Toujours à la recherche de terrain ils ont trouvé…L’idéal. Un domaine jouxtant celui de leurs cabanes dans les arbres où les acceuillir au grand complet: humains et animaux ensemble .

“On est arrivé en Février avec tout à faire. Il y avait des ronces partout, le parc n’avait pas été fauché depuis 10 ans. On était 5 personnes à plein temps sur le terrain pour tout préparer. Il a fallu préparer un ccueil aux normes pour le public et pour vendre les billets et les produits cidricoles, faire les enclos pour les animaux et le parcours de 2 kms” explique Hervé de Mézerac, le propriétaire du domaine.

Et puis, le coronavirus est arrivé et on s’est retrouvé à deux pour tout faire, ça a été très dur. Le seul ” intérêt” du confinement, c’est que ça nous a donné plus de temps pour nous préparer. L’ouverture a été retardée mais, on a eu le temps de peaufiner ce que l’on voulait présenter au public”

Le printemps est aussi la période des naissances. Cette année nous avions la chance d’avoir un stagiaire berger avec nous. Il a pu obtenir une dérogation pour venir s’occuper des120  brebisqui allaient mettre bas”

Malgré les difficultés il y a des moments de grâce. comme la naissance de Korona, la shetland

Je passais un matin à 8h dans le parc et la ponette qui ne m’approchais jamais, est venue vers moi. Elle m’a fait comprendre qu’elle allait mettre bas et qu’il y avait un problème. Je l’ai aidé. Korona la petite shetland est née. Si je n’avais pas été là je pense qu’il y aurait eu un gros problème”
 

Dans le parc, il y a près de 1500 animaux sur 20 hectares. L’originalité de la ferme pédagogique du Château de Ouezy c’est que tous les animaux peuvent être nourris et caressés par les visiteurs.

Le 12 Mai on a ouvert. on était très surpris de constater que les visiteurs étaient assez nombreux à venir en voisins. Dès le départ, ça a fonctionné. Vacances ou pas, on a toujours du monde. ça fait plaisir”

Mais le travail d’installation sur le site est loin d’être terminé. Mardi 2 juin, le parcours aventure et sa tyrolienne sera ré-installée dans les arbres. A la mi juin, la petite restauration à emporter ( crêpes, sandwichs, boissons) sera ouverte et les tables et les bancs seront mis à la disposition du public. Doucement le nombre de personnes travaillant sur le site va augmenter pour répondre à la demande du public estival. 
Le château de Ouezy reprend vie aux sons des cacoricos, du braiement des ânes et du rire des enfants.
 

La ferme pédagogique de Ouezy-Canon

images et montage réalisés par Hugo de Mézerac

Le Château de Ouezy est ouvert 

7/7 jours 10h-19h, dernière entrée 18h, du 12 Mai au 1er Novembre 2020, également du 21 Décembre au 6 Janvier 2021 (Vacances de Noël)
Tarif : 6€ Entrée (à partir de 3 ans), Nouveauté 2020 : Pass Annuel 24€, entrées illimitées pendant un an
 



Source France 3

Autres articles à lire

pourquoi Marine Le Pen a-t-elle visité un refuge d’animaux de l’Yonne 

bip

des rapaces en vol de nuit pour effaroucher les étourneaux installés sur les platanes de la ville

bip

Après la Lozère, la lutte contre les cyanobactéries s’étend aux rivières de l’Aveyron

bip

Dans le silence du confinement, des chercheurs ont capté les “conversations” des animaux qui peuplent la Méditerranée

bip

13 brebis tuées et 29 blessées après une possible attaque de loup à la Salvetat-sur-Agout

bip

Une pétition circule pour demander la fermeture d’un élevage de visons en Haute-Saône

bip