lerottweiler.net
Animaux info

Landes : les deux bébés d’une famille de cigognes installée à Yzosse ont été bagués

Rate this post


Découvert il y a quelques semaines sur un pylône électrique d’Yzosse, dans les Landes, le couple de cigognes a finalement élu domicile sur une plateforme de métal, installée par Enedis et la Fédération des chasseurs des Landes, et même fondé une famille. 

“Pour participer à la sauvegarde de l’avifaune et tout particulièrement des cigognes, les équipes d’Enedis développent plusieurs actions : installation de supports de protection sur les lignes électriques, déplacement de nids existants, création de nids de substitution et suivi d’évolution”, détaillé Christophe Cres, directeur territorial Enedis Landes. 

Le couple de cigognes a finalement élu domicile sur la plateforme de métal, et a même fondé une famille. / © France 3 Aquitaine
Le couple de cigognes a finalement élu domicile sur la plateforme de métal, et a même fondé une famille. / © France 3 Aquitaine

Nouveau nid douillet

Ils sont nés il y a quarante jours et pèsent 3 kilos chacun. Comme beaucoup de cigognes, leurs parents avaient construit leur nid dans un pylône électrique. “Déplacer un couple de cigognes, n’est pas simple. Une fois installées, elles veulent revenir sur le pylône où elles étaient, elles sont têtues ! En installant ce poteau dans un environnement proche, on a réussi à les délocaliser sans causer aucun problème, on est très contents”, explique Tristan Roi, bagueur bénévole au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, venu sur place pour baguer les deux nouveaux-nés. 

Pour éviter que les oiseaux ne s’électrocutent ou une coupure d’électricité, les agents d’Enedis, en partenariat avec la Fédération des chasseurs des Landes, ont déplacé le nid sur une plateforme de métal, construite par les acteurs locaux, dans un endroit protégé.

Pour déplacer les cigognes, une plateforme de métal a été installée par les équipes d'Enedis. / © France 3 Aquitaine
Pour déplacer les cigognes, une plateforme de métal a été installée par les équipes d’Enedis. / © France 3 Aquitaine

“Il faut un peu d’astuce, des contacts avec les forgerons pour avoir des nids dans les règles de l’art. Les oiseaux d’une année sur l’autre, rechargent leur nid, qui peut alors peser plusieurs centaines de kilos, donc il faut que la plate-forme soit solide”, détaille Jean-Paul Laborde, technicien à la Fédération des chasseurs des Landes. Une opération délicate qui donne généralement peu de résultats : les oiseaux ne reviennent pas toujours à leur nid, après avoir migré.
 

Opération délicate

Pour baguer les petits, sans effrayer la famille, il faut faire preuve d’un certain tact, notamment pour éloigner la mère, le temps de recueillir les petits. Une bague verte, adaptée à leur taille est alors cerclée autour de l’une des pattes, afin de pouvoir les reconnaître de loin, sans avoir à les déranger. 

“C’est important de baguer les cigognes, car si l’on sait beaucoup de choses sur elles, on ne sait pas encore tout, notamment avec le changement climatique et tous les paramètres environnementaux qui changent”, assure Tristan Roi, bagueur bénévole au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. 

Les deux petits ont reçu une bague verte, visible de loin, qui permettra aux chercheurs de suivre leur évolution. / © France 3 Aquitaine
Les deux petits ont reçu une bague verte, visible de loin, qui permettra aux chercheurs de suivre leur évolution. / © France 3 Aquitaine

La présence de cette nouvelle famille est donc une véritable surprise pour ces passionnés. Ils souhaitent désormais fidéliser les grands oiseaux, pour qu’ils reviennent chaque année, après leur séjour hivernal en Afrique. 

“Au début des années 70, on observait des individus qui stationnaient en période de migration. Progressivement, en installant ces plateformes, les individus sont restés pour se reproduire. Aujourd’hui, nous avons 250 couples qui reviennent chaque année”, se réjouit Jean-Paul Laborde, qui espère que leur nombre continuera de progresser dans la vallée de l’Adour.

Après avoir été bagués, les petits cigogneaux retrouvent leur mère

 



Source France 3

Autres articles à lire

4 ours autour d’une estive à Ustou en Ariège, le maire interdit la randonnée

bip

Un loup aperçu pour la première fois dans le Loir-et-Cher

bip

Une tortue caouanne blessée retrouvée sur la plage de Sainte-Croix près de Martigues

bip

3 balades en vidéo pour s’évader en Mayenne avec Envie Dehors !

bip

Le Choucas des tours, destructeur de récoltes : l’oiseau est pourtant protégé

bip

un cheval photographié dans les rues de Reims

bip