lerottweiler.net
Image default
Animaux info

L’édition 2021 du festival international du cirque de Monte-Carlo est annulée

Rate this post


La 45ème édition du Festival du Cirque n’aura pas lieu en janvier 2021 comme prévu, en raison des conditions sanitaires. Elle est reportée d’un an et aura lieu du 20 au 30 janvier 2022.

C’est une annulation de plus ! 
Le cirque à Monaco est une tradition, et la 45ème Edition du Festival du Cirque devait se tenir en janvier prochain. Mais le coronavirus est toujours en circulation et face à la situation sanitaire, le comité d’organisation présidé par la princesse Stéphanie l’a annoncé, ce rendez-vous est annulé. Il n’aura donc pas lieu en janvier 2021 et il est reportée d’une année, du 20 au 30 janvier 2022. Idem pour la la 10ème Compétition pour de jeunes artistes de Cirque New Generation est reportée également d’une année aux 5 et 6 février 2022

Cher public et chers amis du Festival,

Le Comité d’Organisation du Festival International du Cirque de Monte-Carlo,…

Publiée par Festival International du Cirque de Monte-Carlo sur Mercredi 9 septembre 2020

“Vu la situation sanitaire actuelle autour du Covid 19, cette décision a été prise en accord avec le Gouvernement Monégasque et en tenant compte du fait que le Festival International du Cirque de Monte-Carlo est le plus grand événement de Cirque dans le monde avec un rassemblement de plus de 200 artistes venant de 20 pays différents et avec un public très international. Nous regrettons très sincèrement cette décision, mais vu la responsabilité envers la santé et la sécurité de tout le monde, nous sommes certains de votre compréhension”  est-il précisé dans le communiqué.
 

Une sage décision pour Alain Frère, conseiller artistique du festival

Maire de Tourette-Levens pendant  37 ans, Alain Frère est un grand spécialiste du cirque. Il a créé un musée privé, véritable sanctuaire et lieu de mémoire pour cet art du spectacle. Il a aussi  accompagné le Prince Rainier III dès  1974 dès le  premier Festival du Cirque de Monte-Carlo.
 

SAS le Prince Rainier III et Alain Frère.

SAS le Prince Rainier III et Alain Frère.

© Alain Frère

Depuis, il est conseiller artistique du festival du cirque de Monte-Carlo.
Il rappelle que ce grand rendez-vous monégasque a été par deux fois annulé par le passé, la première fois en 1982, après la mort de la princesse Grace, puis 1991 pendant la guerre du Golfe.

Alain Frère, qui est médecin à la retraite,  salue une décision de la sagesse, prise par la Princesse Stéphanie.

 

Ce festival doit rester numéro 1 dans le monde et il y avait trop d’incertitudes :  nous n’étions pas certains d’avoir les numéros retenus avec des artistes du monde entier qui viennent cette année essentiellement de Chine, de Russie et de Mongolie.

Alain Frère, conseiller artistique.

Autre incertitude : le nombre de spectateurs. Le chapiteau en accueille 4000, ce qui est beaucoup en période de crise sanitaire. Difficile au regard de ces paramètres de lancer la location des places. Certains spectateurs viennent du monde entier, rappelle t-il, prennent des billets d’avion et ils engagent un gros budget, avec une annulation possible selon l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
 

Le 1er février 2020 : 9ème Cirque New Generation de Monte-Carlo au chapiteau Fontvieille.

Le 1er février 2020 : 9ème Cirque New Generation de Monte-Carlo au chapiteau Fontvieille.

© Jean François Ottonello / MAX PPP

Du coup, difficile dans ces conditions d’assurer la rentabilité du festival qui rappelle t-il, paie les artistes et leur assure le gîte et le couvert.

Cette édition n’aura donc pas lieu. Pas de cirque non plus à Stuttgart ou encore à Amsterdam, partenaires pour certains numéros. là aussi, tout a été annulé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets



Source France 3

Related posts

“Je suis persuadée que c’est un acte intentionnel” estime sa propriétaire

adrien

Attaques du loup en Haute-Saône, la préfecture envisage l’autorisation de tirs de défense

adrien

Campagne de signalement du moustique tigre : la Haute-Vienne et la Creuse épargnées, jusqu’à quand ?

adrien

Leave a Comment