lerottweiler.net
Animaux info

Poitou-Charentes. Voici quelques sites touristiques que vous pourrez bientôt à nouveau découvrir


La plupart des parcs de loisirs et parcs animaliers de la région ont fermé leurs portes le dimanche 15 mars, deux jours avant la mise en place du confinement de la population. Nombre d’entre eux sont prêts à accueillir à nouveau du public, ou certains même, le font déjà depuis quelques jours. Pour tous, les nouvelles règles santaires ont imposé de nombreux aménagements. Petit tour non exhaustif des lieux que vous pourrez bientôt visiter.

Dans la Vienne 

► Le parc du Futuroscope fera connaître vendredi 28 mai son calendrier d’ouverture et les conditions d’accueil du public. Un protocole spécifique sera appliqué à chacune des attractions, des boutiques et à chacun des sites de retauration. Certains réglages sont encore à faire notamment sur des jauges éventuelles mises en place à l’entrée du parc ou des attractions. L’ouverture est espérée pour la mi-juin.

Le parc du Futuroscope - Poitiers / © Alexandre Marchi - MaxPPP
Le parc du Futuroscope – Poitiers / © Alexandre Marchi – MaxPPP

► Le parc de la Belle et celui de Défi Planet sont des sites qui proposent des hébergements, ils sont donc en attente des décisions qui seront annoncées le 2 juin dans le cadre de la phase deux du déconfinement. Le responsable de ces deux sites Yann Decker, également gérant du parc du Cormenier et de la Vallée des singes, explique que le respect des règles de distanciation sera plus sur ces deux sites très vastes. Ils s’étalent sur plusieurs dizaines d’hectares et  seules les activités seront soumises à des restrictions. En temps ordinaire, par exemple, le site d’accro-branches de Défi Planet accueille 40 personnes à l’heure. Désormais, il y aura des horaires de départ et ce sera 10 personnes par tranche horaire.

Hébergement de plein air DéfiPlanet‎ à Dienné / © France Télévisions
Hébergement de plein air DéfiPlanet‎ à Dienné / © France Télévisions

► La Vallée des Singes ouvre le jeudi 28 mai. Là aussi de nombreux aménagements ont été effectués. La signalétique rappelant les gestes barrières est mise en place dès l’arrivée sur les parkings. Le port du masque est demandé lors du passage à la billetterie et dans les espaces en contact directs avec les animaux. Certains sentiers du parc de 22 hectares ont été fermés pour éviter que les visiteurs ne soient trop près les uns des autres. certains lieux clos seront fermés. Pas de jauge à l’entrée du site et les lieux de restauration feront de la vente à emporter. 

© Florent Loiseau - France Télévisions
© Florent Loiseau – France Télévisions

Le confinement a été marqué par deux bonnes nouvelles dans le parc, avec deux naissances. Un bébé gorille est né le 16 mai. C’est le treizième bébé gorille à naître à la Vallée des singes. Il est le premier petit d’une femelle de 18 ans.
Un bébé Bonobo a également vu le jour au parc, le 20 mai, c’est la onzième naissance d’un Bonobo à la Vallée des singes, qui détient le seul groupe de Bonobos en France et le plus grand nombre d’individus en captivité au monde.

Dans les Deux-Sèvres

► Zoodyssée est ouvert depuis le 20 mai. Il a restreint le nombre de visiteurs à l’entrée, la jauge est fixée à 800 personnes. La visite se fait en sens unique, en marche avant pour éviter que plus de 10 personnes ne séjournent au même endroit au même moment. Le masque est conseillé et du gel hydroalcoolique est à disposition. La restauration devrait rouvrir début juin sous la forme d’un service à la personne.

© Conseil départemental des Deux-Sèvres
© Conseil départemental des Deux-Sèvres

► Mouton village est ouvert depuis le jeudi de l’Ascension et ne reste ouvert pour le moment que les weekends et jours fériés. Seule la visite est possible, les animations sont annulées provisoirement et un sens de visite a été mis en place afin d’éviter les croisements.

© Greg Montani via Pixabay
© Greg Montani via Pixabay

En Charente-Maritime

► Le Paléosite de Saint-Césaire n’a pas encore de date de réouverture. Son protocole de reprise d’activité à été transmis à la préfectureet est en attente de validation. Un sens de visite sera mis en place et les animations ainsi que les séances de cinéma pourraient être suspendues.

© France Télévisions
© France Télévisions

Le site du Fâ espère ouvrir la première semaine de juin. En intérieur, dans le musée, il y aura un sens unique de visite et pas plus de 20 personnes en même temps. En extérieur, les ateliers sont maintenus avec une limite de 10 personnes. Pour permettre au plus grand nombre d’y participer, les ateliers ont parfois été doublés. Le port du masque est recommandé.

En Charente

► L’église d’Aubeterre-sur-Dronne est ouverte depuis le jeudi de l’Ascension. Le port du masque est obligatoire. Un marquage au sol permet aux visiteurs de respecter la distanciation. Entrée et sortie de l’église ont été différenciée et les visite guidées sont limitées à quinze personnes.

Le choeur de l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne est la plus vaste d'Europe. / © Jérôme Deboeuf - France Télévisions
Le choeur de l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne est la plus vaste d’Europe. / © Jérôme Deboeuf – France Télévisions



Source France 3

Autres articles à lire

Le refuge SPA de Poitiers rouvre ses portes ce mercredi 1er juillet.

bip

un chien retrouvé mort noyé, pendu et lesté dans le canal

bip

VIDEO. Après 46 jours d’incubation, les premiers bébés tortues nés sur la plage à Fréjus ont regagné la mer

bip

la SPA de Tulle invite les propriétaires à être plus responsables

bip

Rhône : Jujube, une ponette volée dans un élevage de Pusignan. Sa propriétaire lance un appel pour la retrouver

bip

Gard : une association dénonce le confinement d’animaux sauvages utilisés par un cirque à Aimargues

bip