lerottweiler.net
Animaux info

quand l’animal devient l’ambassadeur de sa cause!

Rate this post


Pour briser la mauvaise réputation des loups, Philippe Le Hir propose des rencontres contées en présence de ses animaux. Installé à Meillac (Ille-et-Vilaine) il a élevé deux familles de loups qui ont grandi en sa compagnie. Ni dressées, ni soumises, il a appris à observer et à comprendre ces bêtes.

Depuis plus de 30 ans, Philippe le Hir se passionne pour les loups. Chez lui, dans un parc dédié, deux femelles ont fondé deux meutes différentes qui, aujourd’hui, consituent une communauté de six  individus. A l’aise au milieu de ces animaux semi-sauvages, Chocolat, le chien de la maison, leur taquine le museau. Il faut dire qu’il a vu naître les plus jeunes ! 

Le chien Chocolat taquine les loups sans peur !

Le chien Chocolat taquine les loups sans peur !

Yoann aussi a gagné leur amitié. Le jeune homme, lors de sa rencontre avec le propriétaire des lieux, a tout de suite eu le coup de foudre pour “la colonie”. Il est ainsi devenu leur meneur . 

Ces loups m’ont adopté. J’ai tendu la main et ils sont venus à moi tout de suite. ça ne s’explique pas. Mais quand ils donnent leur confiance, c’est pour la vie. En amour aussi, ils n’ont qu’un partenaire !

Yoann, meneur des loups

Yoann a gagné la confiance des loups.

Yoann a gagné la confiance des loups.

Ce meneur, comme on disait autrefois, sait naturellement comment approcher chacun: tranquillement assis en attendant que ses bêtes, toujours sur la réserve, viennent à sa rencontre.
Pour nous, il  fait preuve de pédagogie et nous explique les différences entre les races qui l’entourent. Il y a par exemple la blanche Shiva, louve arctique.

Originaire du nord Canada ou de l’Alaska, le loup arctique possède une robe blanche qui lui offre un camouflage dans la neige. Il est aussi plus gros et plus haut sur patte que le loup européen afin de parcourir de plus grandes distances et de résister au froid. L’Européen est plus trapu avec une couleur fauve sur les flancs afin de se fondre dans les sous-bois.

Yoann

Prédateurs dans la nature, ennemis des bergers et accablés de légendes hostiles, les loups ont trouvé chez Philippe Le Hir un fervent défenseur. Pour contrer leur mauvaise réputation légendaire, il a monté un spectacle. Pas de show, ses loups l’entourent simplement. Lui se fait conteur et puise dans les grands classiques comme L’homme qui rit de Victor Hugo, pour réhabiliter l’espèce aux yeux des hommes.
Et de citer Hugo : ” Ursus était un homme, homo était un loup….le loup ne mordait jamais, l’homme quelques fois! “
 

Victor Hugo était écologiste avant l’heure. Il avait un bon ressenti sur la personnalité des loups qui étaient pourtant honni à l’époque et seront bientôt totalement éradiqués du territoire français !

Philippe Le Hir

Les loups et les rencontres contées de Philippe Le Hir.

Playdoyer pour les loups

C’est un message sur la faune sauvage et sur la nécessité des loups dans la nature qu’il délivre avec sa troupe à quatre pattes. Aucun animal n’a été dressé. Impossible de soumettre un loup s’il ne le souhaite pas, jamais il ne se comportera comme un chien. Les loups ont juste été semi-imprégnés, pour s’habituer à la présence de l’homme.

“Quand il y a une naissance, on laisse le petit neuf jours avec sa mère jusqu’à ce qu’il ouvre les yeux puis on le partage avec elle. La femelle le nourrit et nous, on le met sur notre corps et dans la sueur de nos vêtements puis on complète la nourriture en donnant le biberon au louveteau, c’est ainsi que se créent les premiers liens” explique Philippe.

Tout l’été, les loups se font baladins pour aller à la rencontre du public dans différents lieux de Bretagne. Des ambassadeurs pour la cause de leurs congénères !

  • Site internet : www.lesbaladins.net 
  • Prochains spectacles 17 et 24 août au domaine des Ormes à Epiniac (35)  et 18/19/25/26 août -château de Bienassis à Erquy (22).



Source France 3

Autres articles à lire

Gard : victime de la crise du coronavirus, le Seaquarium au Grau-du-Roi cherche des fonds

bip

amputée après une fracture, une ponette va avoir une prothèse grâce un bel élan de solidarité !

bip

la tortue alligator aperçue sous le Pont du Diable était en fait une tortue de Floride

bip

il a été multiplié par 5

bip

des poissons et une vache retrouvés morts dans un étang près de Bressuire

bip

L214 proteste contre les conditions d’élevage de poulets devant les Lidl de Caen

bip