lerottweiler.net
Animaux info

Tigre : Que devez-vous savoir sur le symbolisme de cet animal ? 

Les plus grands fans le savent, le tigre est un animal qui symbolise la force, le courage ou encore les exploits militaires. Il en existe de différentes espèces à travers le monde. Dans certaines cultures et religions comme le bouddhisme ou l’hindouisme, cet animal est considéré comme la représentation de diverses divinités. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le symbolisme du tigre dans les différentes cultures et religions.

Le symbolisme du tigre en général

Quand on parle du symbolisme du tigre, les récits font généralement référence au symbolisme du tigre du Bengale. Cette sous-espèce de tigre se retrouve essentiellement en Asie et dans la région du Bengale occidentale de l’Inde. Ainsi, le symbolisme du tigre adopté dans différents pays est en réalité une adaptation du tigre que l’on trouve en Inde.

En outre, la majorité des symboles relatifs aux lions sont également employés pour les tigres. C’est ainsi que le tigre représente parfois la royauté, la force, les exploits militaires, etc. Cet animal a beaucoup été utilisé dans la médecine alternative. Aujourd’hui encore, il est convoité dans plusieurs régions tribales pour sa peau et ses os. Dans certaines régions, ses cendres et plus particulièrement ses dents sont très prisées pour le traitement de douleurs dentaires ou d’autres affections. Dans la culture hindoue, la peau du tigre a une valeur sacrée. Elle serait en effet le siège de la divinité Shiva.  

Dans certaines contrées de l’Est, le tigre symbolise aussi le statut ou le rang. Les seuls moments où il ne chasse pas, cet animal est le plus souvent allongé dans sa tanière à surveiller attentivement et sereinement son territoire. Ainsi, le tigre est conscient de tout et démontre l’importance de rester ancré dans le présent. Sur la plateforme Tanière Du Tigre, vous retrouverez une grande variété de vêtements, de bijoux et d’accessoires intégralement personnalisés sous le thème du tigre majestueux.  

Le symbolisme du tigre chez les Amérindiens

Ce n’est un secret pour personne, le symbolisme animal fait partie intégrante de la culture des Indiens. En effet, les natifs utilisent très souvent les symboles des animaux dans les cérémonies, les rituels pour la guérison, la récolte, la chasse, etc. Les Amérindiens utilisaient ainsi des totems en forme d’animaux pour la tenue de leurs rituels.

Chez les Indiens, ces totems représentent les familles, les clans ou les tribus. Étant donné que les tigres n’existaient pas dans les réserves amérindiennes, le terme représentait les grands félins qui vivaient dans la nature comme les lions, les pumas, etc. Ainsi, les tigres symbolisent clairement la puissance, la force, l’intrépidité et l’ambition. Ils se caractérisent en effet par l’absence totale de peur et de crainte, mais aussi la justice et la vérité.

Lorsqu’un tigre est adopté comme animal totem pour une personne, c’est un signe pour dire que cette dernière a surmonté un challenge particulièrement difficile et qu’il est temps de se révéler complètement. En effet, le tigre incarne également le leadership, la force physique et mentale chez les Amérindiens. Il témoigne en outre d’une grande capacité intuitive et auditive. À noter qu’il fait aussi preuve d’une bonne vision nocturne.

Le symbolisme du tigre oriental

Le tigre a toujours été estimé pour sa puissance et sa beauté. Récemment, les chercheurs ont découvert dans les grottes de la civilisation de la vallée de l’Indus des sculptures de tigres datant de près de 5000 ans. 

Dans la culture hindoue, le tigre est bel et bien considéré comme l’incarnation d’une grande divinité féminine. Dans la culture chinoise, les motifs qui se trouvent sur la tête du tigre sont similaires au caractère chinois « Wang » qui désigne « Roi ». C’est d’ailleurs pour cette raison que les Chinois désignent ce fameux caractère sur le front des enfants nés durant l’année du tigre. Ainsi, ils invoquent le courage, la force et la bonne santé de cet animal sur leurs descendants.

En Corée, le tigre au pelage blanc est rattaché à l’esprit de la montagne. C’est en 1988 que la Corée du Sud a adopté le tigre comme symbole aux Jeux olympiques. Mais, bien avant ce pays, l’Inde avait déjà changé son animal national, le lion, pour un nouveau, le tigre en 1970.

Au Pakistan, il n’existe pas de tigre. Cependant, cet animal est le symbole électoral du parti d’opposition pakistanais.

En raison de leur essor économique et de leur puissance croissante, la Malaisie, la Thaïlande, Hong-kong et Singapour se font fièrement appeler les tigres d’Asie.

Le symbolisme du tigre dans le christianisme

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le symbolisme du tigre ne se limite pas à la politique ou à la culture. Dans la mythologie grecque, le tigre représente Dionysos qui est le symbole de la colère et de brutalité. Dans certains récits, cet animal est utilisé pour représenter la force, la droiture et la valeur.

Selon la tradition chrétienne, le tigre ne symbolise que la royauté, la colère et le courage. En Grande-Bretagne, le tigre était d’abord considéré comme un genre de reptile, soit un dragon ailé. Certes, la Bible ne fait aucune mention du tigre. Cependant, nous savons que cet animal symbolise de façon spirituelle la royauté, l’autorité et le luxe.

Le symbolisme du tigre celtique

Lorsque le tigre fait entendre son cri, il annonce la manifestation de vents violents et de tempêtes. En ce qui le concerne, le tigre celtique a une signification politique. Durant sa phase d’expansion qui a eu lieu de 1995 à 2007, l’Irlande était surnommée « le tigre celtique ». À noter que la compagnie aérienne RyanAir possédait aussi le symbole du tigre celtique.

Selon les croyances dans certaines régions d’Europe du Nord, lorsqu’un homme se fait manger par un tigre, ce dernier consomme également son esprit. Dans le même temps, le tigre est considéré comme un animal pur qui doit être vénéré.

En raison de son origine, le tigre ne pouvait être symbolisé qu’à travers ses traits et ses caractéristiques. D’ailleurs, les poètes européens le comparaient souvent au vin et à l’amour du fait de son caractère sauvage.

Le symbolisme du tigre en Afrique

Les tigres ne proviennent pas du continent africain. Cependant, ils partagent les mêmes symboles que les grands prédateurs comme les jaguars, les léopards, les panthères, les pumas, les lions, etc. Au sein de certaines tribus africaines, le tigre symbolise le pouvoir de la femme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on utilise parfois le terme « tigresse » pour désigner une femme qui se démarque bien vis-à-vis d’un homme.

En Afrique, le tigre fait très vite penser à l’agressivité, la rapidité, la cruauté, mais aussi à la beauté. En outre, il incarne parfaitement la férocité et la protection. Dans certaines contrées africaines, il remplace même le lion en tant que symbole de l’animal suprême.

Au même titre que les lions, les tigres peuvent symboliser le bien comme le mal, la vie comme la mort. En Afrique de l’Ouest et au Ghana par exemple, les tigres et d’autres prédateurs sont clairement mentionnés dans de nombreux contes.

Dans les sociétés traditionnelles, les puissants chamans auraient le pouvoir de posséder le corps des tigres. En effet, l’esprit du chaman quitte son corps pour se loger dans celui de l’animal afin d’effectuer certaines tâches. Ensuite, l’esprit du chaman regagne son vrai corps et le tigre plonge dans les profondeurs de sa tanière.

Rappelons que nombre de peuples africains adorent les grands félins comme les tigres ou les jaguars pour solliciter la protection contre les catastrophes naturelles ou encore implorer la fertilité.

Le symbolisme du tigre dans les rêves

Selon certaines croyances, lorsqu’une personne voit un tigre dans son rêve, c’est un signe qu’elle se montre sévère envers les autres ou envers elle-même. En effet, les tigres sont des animaux puissants et cruels. Dans un rêve, ils peuvent représenter un caractère particulier de soi-même. Il peut s’agir par exemple de la force, la férocité ou la puissance intérieure. Certains psychologues soutiennent que la colère ou les sentiments refoulés peuvent facilement conduire à la manifestation d’un tigre dans les rêves. Selon le cas, cette manifestation peut également représenter l’ego.  

Si vous voyez un tigre en cage dans votre rêve, c’est peut-être que vous avez eu des ressentiments ou une dispute dans la journée. Les tigres ont l’habitude de déchiqueter leurs proies. Ainsi, si vous rêvez que cet animal vous chasse, c’est un signe que vous avez peur de perdre ou d’être battu à un combat, une compétition, etc.

L’esprit du tigre

Vous avez probablement déjà entendu une personne se faire qualifier avec l’expression « avoir l’esprit du tigre ». C’est une manière pour elle de vanter sa précision et de montrer qu’elle suscite la confiance chez les autres. En effet, le tigre est le plus impressionnant de tous les félins. Il est majestueux et se déplace avec grâce. Il possède de grosses pattes qui dissimulent ses griffes acérées pouvant très facilement ôter la vie. Le tigre reflète la détermination et l’assurance. En outre, il prend le temps qu’il faut pour étudier ses proies et n’hésite pas à bondir lorsque l’occasion se présente. 

En raison de ses nombreuses qualités, le tigre est un animal qui symbolise bon nombre de choses. Son symbolisme peut varier selon la culture ou les croyances. Une chose est certaine, il est d’une importance capitale pour bon nombre de régions et de cultures dans le monde.

Autres articles à lire

PORTRAIT. Hassen Bouchakour et Peyo, le cheval qui accompagne les malades, ont plein de projets pour Calais

bip

L’usage du CBD sur vos animaux de compagnie

Emmanuel

journée de mobilisation pour les pro et les anti-ours à Toulouse et en Ariège

bip

adoptez une poule dans votre jardin et sauvez-la d’une mort certaine

bip

dans le Pays d’Auge, les gendarmes patrouillent pour surveiller les haras et rassurer les éleveurs

bip

Comment faire garder son animal de compagnie cet été ?

bip