lerottweiler.net
croquettes pour chat stérilisé
Animaux & Plantes

Quelle est la différence entre les croquettes normales et les croquettes pour chat stérilisé ?

Un chat stérilisé vit plus longtemps. En plus, il devient plus calme et fugue moins. En fait, la stérilisation atténue l’ensemble de ses envies, à l’exception de la nourriture. En d’autres termes, il a un plus grand appétit qu’un chat normal. Or il bouge moins en général. De ce fait, un chat stérilisé doit manger mieux et moins pour ne pas prendre trop de poids. Les croquettes sont très conseillées dans cette situation. Encore faut-il choisir les bonnes. En effet, les croquettes spéciales pour chat stérilisé sont mieux adaptées que les croquettes normales. Découvrez en quoi elles sont différentes dans cet article.

Différence entre croquettes normales et croquettes pour chat stérilisé

En général, les croquettes constituent une alimentation de premier choix pour les chats. Toutefois, les croquettes pour chat stérilisé convient particulièrement après une stérilisation. En fait, elle accentue les bienfaits proposés par les croquettes normales. Ainsi, les croquettes pour chat stérilisé permettent encore plus d’éviter que l’animal ne prenne trop de poids. En effet, elles contiennent moins de matières grasses. En revanche, elles contiennent davantage de protéines et de vitamines. De ce fait, même en petite quantité, elles procurent à votre chat l’apport nutritionnel dont il a besoin. Ce qui vous évite de le rationner strictement. Il suffit de bien suivre les quantités journalières indiquées sur le contenant.

D’un autre côté, les croquettes normales conviennent mieux aux chats non stérilisés. En effet, elles contiennent plus de matières grasses que les croquettes pour chat stérilisé. Les chats non stérilisés ont des besoins énergétiques plus élevés que les stérilisés. C’est pourquoi ils ont besoin de plus de matières grasses. D’autant plus qu’ils sont plus actifs en général. Mais dans les deux cas, il faut toujours déterminer la ration journalière dont votre chat a besoin.

Les avantages de donner des croquettes spéciales à son chat stérilisé

La croquette chat stérilisé assure le bon équilibre nutritif de votre chat, sans qu’il prenne trop de poids. En effet, les croquettes spéciales sont riches en protéines. Et en les consommant, votre chat se sentira rapidement rassasié. Ce qui l’évite de trop manger, sans pour autant être affamé. De cette manière, votre chat maintient sa masse musculaire et un poids stable.

Toutefois, il est important de rationner les croquettes que vous donnez à votre chat. En effet, une prise de poids de 30% est prévue avec une alimentation à volonté. Mais même si vous mesurez les rations, votre chat peut prendre jusqu’à 8% de son poids. Ce sera le cas si vous utilisez des croquettes normales. Ce pourcentage diminue avec des croquettes pour chat stérilisé. Cela peut même passer à 0% si vous diminuez un peu les quantités à lui donner. Cependant, votre chat risque de se sentir affamé en permanence. Surtout si vous choisissez des croquettes de mauvaise qualité. Ainsi, choisissez des croquettes de bonne qualité. Ces dernières empêchent également l’apparition des calculs urinaires.

En bref, les croquettes pour chat stérilisé évitent à votre chat de compromettre sa santé. En effet, leur teneur réduite en graisse est compensée par leur haute teneur en protéines. Avec des croquettes normales, la teneur en graisse augmente et celle en protéines diminue. Ce qui n’est pas approprié pour un chat stérilisé vu qu’il bouge moins et mange plus.

En conclusion

Il est essentiel de bien alimenter son animal avec des produits recommandés et d’identifier quels sont les aliments qui pourraient compromettre sa santé. Par exemple, certains snacks appréciés par les humains contiennent des ingrédients toxiques pour eux. De même, certaines boissons ou produits courants dans nos foyers représentent un danger non négligeable pour leur bien-être.

Tout en cédant parfois aux regards attendrissants de nos compagnons à quatre pattes, gardons toujours en tête le principe que la nourriture des humains ne convient pas aux animaux afin d’éviter toute ingestion d’aliments potentiellement dangereux. La vigilance est notre meilleure alliée pour garantir leur santé et leur bonheur au quotidien. Sachez qu’il existe toute une liste de ce que vous ne devez jamais donner à manger à votre chien, ni à votre chat.

Autres articles à lire

L’animalerie en ligne, la solution pour le bien-être de vos compagnons

administrateur

Installation du hamster dans sa cage : ce qu’il faut savoir

administrateur

Les conseils pour alimenter son chat d’extérieur

Emmanuel

Est-ce que le Shiba Inu peut rester seul ?

administrateur

Où trouver les vidéos des chats les plus drôles ?

administrateur

Quel type de croquettes choisir pour son chien pour une meilleure santé ?

administrateur