lerottweiler.net
Animaux & Plantes

Les conseils pour alimenter son chat d’extérieur

Les chats sont tous différents et ont des besoins nutritionnels différents. Ceux qui passent le plus clair de leur temps à l’intérieur ont des besoins en nutrition différents des chats adultes en extérieur qui sont plus actifs. Si l’on prend en compte l’âge justement ou la race, choisir un aliment complet (croquettes, céréales, pâtée…) devient plus complexe !

Un besoin énergétique élevé pour les animaux de compagnie d’extérieur

Que le chat passe une grande partie de sa vie dans le jardin ou qu’il s’y active quelques heures par jour, sachez qu’il est exposé à de multiples conditions (incluant les variations climatiques). Mais outre les conditions météo, les chats d’extérieur sont aussi confrontés à d’autres animaux. Leur système immunitaire doit donc pouvoir résister aux diverses maladies infectieuses.

Et comme ces félins comptabilisent plusieurs km de marche au quotidien, leur besoin énergétique est élevé. Ainsi, il faut choisir de la nourriture pour chat répondant à ces besoins spécifiques et apportant les nutriments nécessaires

Choisir une sélection de croquette sur mesure chat ou des aliments pour chat humides ?

La nourriture parfaite pour chat (croquettes pour chat Caats ou pâtées) disponible dans une animalerie, doit combler les besoins nutritionnels du chat d’extérieur.

  • Ces aliments ultra premium contiennent les protéines pour chats nécessaires pour entretenir leur masse musculaire. Aussi, vous devez choisir des viandes de qualité pour les aliments secs ou humides. Entre agneau, bœuf, canard, volaille, thon, dinde, saumon, ou poulet, ils contiennent des vitamines, les probiotiques et les antioxydants nécessaires pour entretenir l’appareil digestif !
  • La majorité des croquettes bio, des friandises ou des pâtées pour chat contiennent de la vitamine B, pour garder le pelage en bonne santé. Les compléments alimentaires eux, permettent de prendre soin des dents et des articulations. Sans compter la taurine qui devrait avoir une place de choix dans sa gamelle.

Comment reconnaître un aliment pour chat de qualité ?

Une nourriture équilibrée

Que ce soit Caats, Royal Canin, ou Pro Plan, une bonne nourriture doit être adaptée pour les carnivores que sont les félins. Il faut donc une haute teneur en protéines, un taux modéré de lipides et surtout des glucides à faible quantité.

Prenons l’exemple de la souris, qui est dotée de 5% de composants végétaux, de 55% de protéines à peu près, de 20 à 30% de lipides et de 3 à 10% de glucides. 

Un taux de protéines élevé

Il est essentiel que la nourriture pour chat contienne un taux important de protéine (les végétaux ne devant être consommés qu’en petite quantité). 

Toutefois, il faut que les félins consomment des abats, or ils peuvent contenir des composants nocifs comme le foie, la rate, les poils ou la corne. 

D’autres part, il ne faut pas que le régime contienne du sucre que cet ingrédient va solliciter les reins et à long terme, peut aboutir à un diabète.

L’importance de la notion BARF

Vous faites sûrement partie de ces propriétaires ne désirant que donner de la nourriture fait-maison à votre chat. Le régime BARF, Biologically Appropriate Raw Food ou Nourriture Crue Biologiquement appropriée, fait de plus en plus d’adaptes. 

Le chat suivant ce régime alimentaire consomme de la viande crue pur muscle ainsi que des abats d’animaux bien choisis. Le propriétaire va alors substituer cette nourriture grâce à des compléments alimentaires ou des additifs naturels

C’est un régime conseillé par le vétérinaire chez les chats ayant des allergies ou une sensibilité au niveau de la digestion. 

Cependant, si vous désirez vous lancer dans la préparation maison de repas pour vos félins, il est essentiel de vous renseigner sur ses besoins nutritionnels et de vous familiariser avec ce régime spécifique avant d’en proposer à votre chat.

1

Autres articles à lire

Où trouver les vidéos des chats les plus drôles ?

administrateur

L’animalerie en ligne, la solution pour le bien-être de vos compagnons

administrateur

Installation du hamster dans sa cage : ce qu’il faut savoir

administrateur

Quel type de croquettes choisir pour son chien pour une meilleure santé ?

administrateur

Quelle est la différence entre les croquettes normales et les croquettes pour chat stérilisé ?

administrateur