lerottweiler.net
races de chiens préférés des Français
Animaux info

Quels sont les principales races de chiens préférés des Français ?

Rate this post

Le chien est un animal de compagnie très prisé par les Français. Sur le marché, il existe une multitude de races dont certaines sont particulièrement appréciées pour leurs caractères. Nous vous invitons à découvrir dans ce billet les principales races de chiens préférées des Français.

Le berger australien

En tête des classements de la Société Centrale Canine depuis 2018, le berger australien est incontestablement le chouchou des Français. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, c’est un chien originaire du Pays basque, développé aux États-Unis. Elle a été créée dans les années 1900 par des fermiers en quête de chien capable de rassembler les troupeaux de bétail.

Très vif et intelligent, c’est un chien de taille moyenne très apprécié pour sa capacité de travail et sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé comme chien de chasse, d’assistance, de berger ou de bétail. Avec son caractère joueur et affectueux, c’est également un excellent animal de compagnie.

Le berger belge

Le berger belge fait partie des chiens de race préférés des Français. Il a été créé en Belgique vers la fin du 19e siècle à l’initiative du professeur Adolphe Reul qui a rêvé d’une race de chien réunissant les meilleures caractéristiques des chiens de troupeaux existants sur le territoire belge à l’époque. Après la publication de son résultat en 1894, la race fut reconnue officiellement en 1901. Il existe actuellement sur le marché quatre variétés de bergers belges, qui sont parfois considérées comme des races à part entière. Il s’agit du Tervueren, du Groenendael, du Laekenois et du Malinois.

Ce sont des races de chien particulièrement vives et actives, qui ont besoin d’une grande activité physique pour s’épanouir. Très attaché à son maître, c’est un excellent animal de compagnie qui fait de preuve de loyauté. Très combattif, il est généralement utilisé pour les opérations de gardiennage, de protection. Par ailleurs, c’est un animal sensible et joueur capable de s’épanouir parfaitement dans une famille lorsqu’il est mis dans de bonnes conditions. Enfin, c’est un animal apprécié pour sa santé robuste. En effet, peu sujet aux maladies, il a une espérance de vie de 12,5 ans selon une étude de UK Ke nel Club menée en 2004.

Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est une ancienne race de chien qui a vu le jour au Royaume-Uni. À l’époque de sa création, les chiens étaient utilisés comme chien de combat contre les taureaux. Si cette pratique est interdite depuis les années 1835, des travaux pour améliorer la race se sont poursuivis, notamment sous l’égide de James Hinks. En 1935, la race a été officiellement reconnue sous son nom actuel.

En dépit de son énorme masse, c’est un chien doux et équilibré. Très attaché à son maître, il obéit sans hésiter à ses ordres. Très affectif, c’est aussi un animal de compagnie parfaitement adapté aux enfants. Toutefois, s’il est attaqué ou se sent menacé, l’animal peut réagir pour se défendre, avec des risques de blessures graves.

Autres articles à lire

L’usage du CBD sur vos animaux de compagnie

Emmanuel

Période de confinement : Quels sont les meilleurs vermifuges naturels pour votre chien ?

Emmanuel

Eduquer son chien à l’aide de répulsif naturel

Emmanuel

Quelles croquettes pour la meilleure alimentation de son chien ?

administrateur

Arrivée d’un nouveau chien : comment bien réussir son intégration ?

administrateur

Que devrez-vous absolument savoir à propos des bijoux chat ?

Emmanuel