lerottweiler.net
Animaux info Art et Culture

Que devrez-vous absolument savoir à propos des bijoux chat ?

On ne s’exprime pas que par la parole. Une grande partie de notre communication se fait de façon implicite, par notre posture, notre gestuelle ou encore ce que nous portons. En ce sens, ce que nous portons exerce un direct impact sur la façon dont nous sommes perçus par les autres. C’est notamment le cas des bijoux, ces objets destinés à enjoliver et qui ne passent pas vraiment inaperçus. Si vous êtes plutôt attentifs aux bijoux, vous avez certainement déjà remarqué l’existence de certains bijoux qui sont étrangement inspirés d’un animal de compagnie très connu : le chat. Ce félin domestique à la démarche nonchalante et au regard perçant est vraisemblablement l’inspiration de la gamme de produits dénommée les bijoux chat. Vous voulez tout savoir sur les bijoux chat ? Vous n’auriez pas pu tomber mieux, nous vous confions l’essentiel à retenir. C’est parti !

Pour la petite histoire…

La fascination pour les chats commence depuis la mythologie égyptienne, bien avant notre ère actuelle. Les Égyptiens, premiers à les avoir domestiqué, voyaient déjà en ces petits félins un symbole de protection. En effet, chassant les rongeurs, les serpents et protégeant les entrepôts à céréales, les chats enrayaient la propagation de certaines maladies et inspiraient un certain calme autour d’eux. Plus tard, appréciés pour leur démarche aussi douce que nonchalante qui reflète une sérénité déconcertante, les Égyptiens virent des incarnations divines en ces petits êtres. Dès lors, il était formellement interdit de blesser ou de tuer un chat ; des statues étaient même érigées à leur effigie. Seules les personnes influentes telles que les pharaons avaient d’ailleurs le droit de porter des bijoux et ornements chats. Fort heureusement, cette restriction n’est plus d‘ordre aujourd’hui. Sinon, tout porte à croire que la mode du port de bijoux et ornements à imitation de chats prit racine à cette époque lointaine. Cette préférence, quoique singulière, aurait donc traversé des époques et des cultures variées, sans pour autant succomber au temps.

À la découverte des bijoux chat

Il n’est plus à préciser à quel point les bijoux sont très affectionnés par tous. Outils d’affirmation de soi, d’expression, d’indépendance, d’esthétique, de séduction, d’affection et bien plus encore, les bijoux suscitent l’admiration de tous. Partant sur la même lancée, les bijoux chat sont des bijoux confectionnés à l’honneur de ces félins domestiques ; ils sont représentatifs de ces derniers. Une panoplie de bijoux chat s’est donc établie et a subi une diversification plutôt accentuée. Vous avez peut-être déjà aperçu :

  • des bijoux avec un ou plusieurs chats pendants ;
  • des bijoux chats aux couleurs variées ;
  • des bijoux chats représentés sous diverses postures ;
  • des bijoux chats qui présentent juste une partie de leur corps facilement identifiable (oreilles pointues, pattes, vibrisses…).

Super non ? Mais  y aurait-il une quelconque raison au monde à porter un bijou chat ?

Pourquoi donc porter des bijoux chat ?

Le simple fait que les bijoux chat soient pratiques pour toutes les occasions (du style épuré au look extravagant) est le leitmotiv de certains fanatiques, car il faut l’avouer, les bijoux chat apportent au style vestimentaire une certaine originalité qui sort quelque peu de l’ordinaire. Mais à vrai dire, les bijoux chat sont plus que des bijoux ordinairement convoités pour leur caractère embellissant. Le choix des bijoux chat découle le plus souvent d’une valeur sentimentale, un ressenti envers cet animal aux multiples facettes. Cela peut également résulter de ses traits de caractère qui correspondraient à ceux du porteur. Par exemple, certaines personnes trouvent être sereines, mais réactives au quart de tour, alors que d’autres s’identifient mieux aux traits agiles du chat. Par ailleurs, l’utilisation des bijoux chat peut dépasser ces cas de figure. Ils sont en effet aussi utilisés comme porte-bonheur. Depuis la civilisation égyptienne, les chats ont toujours épousé certaines croyances spirituelles. Il n’est donc pas étonnant qu’une réalisation à son effigie fasse l’objet d’une telle préférence.

Quels sont les différents types de bijoux chat

Les bijoux chat ? Il y en existe sous plusieurs formes. Voici dégotés pour vous les plus fréquemment rencontrés.

Les pendentifs chat

Très appréciés, ces pendentifs sont destinés à apporter un look à tomber par terre ou à maintenir près de son cœur un objet à forte valeur sentimentale. L’endroit autour duquel il se place, le cou, permettra à quiconque vous regardant en face, de tomber sous le charme de ce petit joyau. Autrefois, porter un pendentif était une expression véritable de ses convictions et de ses croyances. Encore aujourd’hui, le pendentif chat séduit avec ses nombreux modèles.

Les bagues chat

Les bagues chat, ces somptueux anneaux au design personnalisable qui ornent les doigts, qui pourrait y faire exception ? Il existe des bagues chat satisfaisant toute sorte de goût (oreilles pointues, les pattes du chat,…).

Les boucles d’oreilles chat

Vous voulez paraître féline ? Les boucles d’oreilles chat sont toutes indiquées pour cela. Que vous soyez du genre puce ou pendant, vous aurez l’embarras du choix. Ces boucles raffinent vos traits du visage et mettent en valeur vos oreilles.

Les montres chat

Les montres chat séduisent tous les genres et tous les âges. Qu’il s’agisse des modèles qui expriment la féminité aux styles audacieux qui incarnent une certaine férocité, les montres chat représentent un bon moyen d’exposer son ressenti ou sa personnalité.

Critères de choix d’un bijou chat

Bien plus qu’un bijou anodin sur votre corps, le bijou chat reflète une partie de votre personnalité. Il envoie un message, celui qu’on veut bien lui confier. Il est donc avisé de bien choisir son bijou chat afin qu’il accomplisse la tâche qui lui incombe. Voici quelques paramètres à prendre en compte dans le choix des vôtres.

La taille

Voici un élément à ne surtout pas négliger. En ce qui concerne les montres chat, les bagues chat et les boucles d’oreilles chat, le choix de la taille dépend principalement de l’individu. Pour ce qui concerne les pendentifs chat, il est question de la taille de la chaîne et de celle du pendentif. En effet, la taille du pendentif est le plus souvent en concordance avec celle de la chaîne. Si la chaîne a une taille conséquente par rapport à celle du pendentif, on aura tendance à ne plus remarquer ce dernier au premier contact visuel. Eh bien, la raison est toute simple : le visage est le plus souvent le premier endroit où se posent les regards. Il ne faudrait donc pas que le pendentif soit trop éloigné de ce dernier. Si à contrario, la taille du pendentif est très au-dessus de celle de la chaîne, d’aucuns diront que l’objectif de mettre en valeur le bijou est atteint. Cependant, ce style n’est en général pas très apprécié, car considéré comme encombrant. Les petits colliers et les ras-de-cous accueilleront donc bien les pendentifs de petite taille, tandis que les gros modèles devraient être plutôt réservés aux longs colliers ou aux sautoirs.

La matière

C’est un critère de diversification des modèles. Une seule règle est à notifier : le bijou dans son ensemble devrait être fabriqué en un matériau uni. Pour l’illustrer, dans le cas d’un pendentif chat, la chaîne et le bijou devraient être dans le même matériau pour pallier aux réactions d’oxydation. De nombreuses matières font l’objet de transformation en bijou chat, en l’occurrence l’or, le diamant, l’argent, l’inox et bien d’autres. Ici également, c’est une question de préférence. Il est possible d’opter pour des modèles discrets ou des modèles tape-à-l’œil. Indubitablement, la matière utilisée influe sur le prix du bijou. Pour les hauts de gamme par exemple, l’or serait une prédilection. D’autres préfèrent même sertir les bijoux de pierres précieuses pour les rendre encore plus uniques. Ces options ne sont disponibles que sur commande personnalisée. Cependant le marché est dominé par les modèles à matière moins onéreuse.

Le motif

C’est l’élément principal du bijou chat. Ici surtout, il est question d’un message à véhiculer. La splendeur, l’élégance, la finesse, une histoire, un état émotionnel ou une prédisposition sont exprimés à travers le motif. En regardant le motif, il est possible d’entrevoir le style vestimentaire qui s’accommoderait avec lui. Afin d’être tout à fait dans son élément, on n’oubliera surtout pas de bien les choisir en concordance.

La couleur

Dernier paramètre, et pas des moindres, la couleur qui permet d’obtenir le contraste adéquat. Comme on entend souvent dire : il ne faudrait pas faire tache dans un joli décor. Un assortiment est nécessaire. Rares sont les bijoux faits en une couleur unie. Il s’agit bien souvent d’un mélange.

Comment bien entretenir son bijou chat ?

Les bijoux sont des joyaux précieux et les bijoux chat n’y font pas exception. L’idéal serait qu’ils gardent leur aspect éclatant et étincelant pour toujours. Mais ce n’est malheureusement pas le cas, quelle que soit leur qualité d’origine. Leur altération peut être due aux éraflures, à la poussière, à la transpiration, aux substances chimiques ou encore aux produits cosmétiques. Pour que ce petit joyau continue à éblouir tout le monde, il lui faudra un nettoyage régulier.

L’eau savonneuse très chaude

La première méthode recommandée est de plonger son bijou dans un petit récipient d’eau savonneuse portée à une température suffisamment élevée. Après quelques minutes d’attente, il est temps de passer à des coups de nettoyage. En allant de l’intérieur vers l’extérieur, effectuez des mouvements répétés avec une brosse à dents souple sur toute la surface du bijou afin de le faire étinceler. Enfin, il faudra rincer le bijou dans une eau tiède, pour ensuite le sécher. Gardez toutefois à l’esprit qu’il serait préférable de ne pas l’essuyer.

Le bicarbonate de soude

Le principe de cette méthode est identique à la première ; la seule exception est que l’eau savonneuse chaude est remplacée par une solution aqueuse de bicarbonate de soude. Veillez à ce que cette solution ne soit ni trop concentrée, ni trop diluée, on ne voudrait pas avoir un autre effet néfaste sur les bijoux. Vient à présent la phase de trempage. Laissez mariner votre bijou dans cette solution durant au moins une heure de temps. La suite est déjà connue, il faut rincer et laisser sécher.

Où trouver son bijou chat ?

Les boutiques qui proposent les différents bijoux chat sont disponibles sur internet et le moins qu’on puisse dire c’est que les bijoux chat sur la boutique de Lily sauront vous faire craquer. Une petite recherche permettra d’en trouver plusieurs. Vous pourrez alors procéder à plusieurs comparaisons afin de retenir votre choix. Cependant, avant de passer commande, il serait judicieux de s’assurer que les bijoux chat sont de bonne qualité. Pour cela, il faut recueillir certains avis clients pour étudier convenablement le rapport qualité-prix. Simple mesure de précaution, prenez également le temps de vérifier si le site est totalement sécurisé et offre des moyens de payements cryptés (PayPal, Stripe…).

Autres articles à lire

Comment cultiver son jardin en Limousin pour consommer moins de viande

bip

des clichés au coeur de la mer pour défendre la nature et la biodiversité

bip

Une tortue caouanne blessée retrouvée sur la plage de Sainte-Croix près de Martigues

bip

une association remet en cause la présence du loup en Saône-et-Loire

bip

des animaux nuisibles ou d’inutiles victimes d’une chasse cruelle ?

bip

des vacances plus sereines avec la garde de chat à votre domicile

bip