lerottweiler.net
équipement indispensable pour accueillir un chaton
Animaux info

L’équipement indispensable pour accueillir un chaton

Rate this post

Les moments passés avec les chatons sont des instants merveilleux. Cependant, avant d’accueillir votre hôte dans sa nouvelle demeure, il faut prévoir quelques accessoires afin de lui assurer un minimum de confort. Découvrez ici les indispensables dont vous aurez besoin pour réussir cette mission.

Les croquettes pour chaton

Le chaton étant en pleine période de croissance, il est important qu’il ait une alimentation assez complète. Il doit aussi être en mesure de digérer facilement la quantité d’aliments qu’il consomme au quotidien.

Pour ce faire, vous devez baser son alimentation sur la consommation exclusive de la croquette chaton. Pour préserver sa santé et son bien-être, vous devez vous assurer que cette croquette soit achetée chez un vétérinaire ou dans une animalerie spécialisée, comme ici.

Les produits qui y sont vendus sont certes plus onéreux et moins accessibles que ceux proposés sur le marché, mais ils sont plus rassasiants et composés d’aliments de premier choix. Par conséquent, même si la croquette pour chaton est coûteuse, elle vous évitera des dépenses vétérinaires onéreuses, car votre chaton sera en parfaite santé.

Rappelons que le chaton a 4 fois plus de besoins énergétiques qu’un chat adulte. Il doit donc consommer en moyenne 250 kcal par kilo de poids par jour. De même, pour une croissance optimale, il doit avoir une alimentation riche en protéines. Cela permettra de satisfaire son régime carnivore.

La gamelle de nourriture

Votre chaton aura besoin d’une gamelle pour sa nourriture. Il est important que cette gamelle soit différente de celle qui est réservée pour l’eau. Optez donc pour des bols séparés puisque les modèles rapprochés ont tendance à entraîner une souillure facile de l’eau.

Vous avez la possibilité d’acheter des gamelles sur le marché ou encore d’utiliser des bols et des assiettes de votre cuisine pour la circonstance. Noter qu’il est important d’opter pour des accessoires assez vastes afin que les moustaches de votre chaton ne touchent pas les bords. Évitez les plastiques qui ont tendance à prendre rapidement de l’odeur.

La gamelle d’eau

Pour la gamelle à eau de votre chaton, optez pour un modèle en verre ou un bol en céramique. Notez qu’il vous faudra laver la gamelle d’eau chaque jour et la garder toujours pleine afin que votre chaton ait de l’eau à sa disposition en permanence. Cela permet à votre chaton de toujours boire de l’eau propre et fraîche.

Le bac à litière

Comme tout être vivant, le chaton doit faire ses besoins. Pour cela, il vous faudra lui acheter un bac à litière. La particularité avec les chatons est qu’ils apprécient de faire leurs besoins en toute intimité comme les êtres humains. Vous devez donc placer le bac dans un lieu tranquille et calme loin du passage et des courants d’air. Pour que votre animal y accède facilement et s’y sente en sécurité, optez pour des modèles ouverts et bas.

Vous pouvez aussi acheter un modèle en plastique facile à entretenir. Chaque jour, vous devez retirer les souillures et remplacer la litière. Ne commettez jamais l’erreur de mettre les gamelles à proximité du bac. Si vous commettez cette erreur, votre chaton ira simplement faire ses besoins ailleurs.

Le collier

Le collier est un équipement indispensable pour la sécurité de votre chaton. Cet outil permet d’indiquer non seulement à votre chaton qu’il est adopté et donc non abandonné, mais il facilite également son identification en cas de perte.

Pour garantir la sécurité de votre compagnon, préférez un modèle de collier équipé d’un dispositif anti-étranglement. Notez que vous avez également la possibilité de choisir un collier antipuce pour protéger votre animal des parasites.

La brosse ou le peigne

Au printemps ou à l’automne, vous devez brosser votre chaton au moins une fois par mois. En fonction de la race de votre animal, le brossage peut se faire de façon quotidienne. Cette opération permet d’éliminer les poils morts sur sa peau. Cela permet d’éviter que votre chaton avale ses propres poils ce qui peut être à la base des troubles au niveau du système digestif.

Cela permet également de tonifier les muscles de votre compagnon, de repérer la présence d’éventuels parasites, de prendre soin de son l’épiderme et de stimuler sa circulation sanguine. Si votre chaton a des poils courts, achetez un gant de toilettage ou une brosse. En revanche, s’il a des poils mi-longs ou de longs poils, préférez un peigne afin d’éliminer les nœuds.

Les jouets

Par son caractère chasseur, le chaton est un joueur dans l’âme. Dès son jeune âge, il a besoin de jouer, de s’amuser et de stimuler son esprit. Pour ce faire, offrez-lui des jouets variés qui vont stimuler son intellect et son instinct naturel. Évitez surtout les modèles susceptibles d’être vite avalés ou même de blesser votre matou. Veillez également à diversifier les jeux, les matières et les couleurs afin d’éviter l’ennui.

L’espace de repos

Votre chaton a besoin d’un lieu de repos loin du bruit. Pour ce faire, proposez-lui un petit couchage. Qu’il s’agisse d’un panier adapté, d’un coussin, d’un matelas, d’un tapis ou d’une boîte en carton, votre matou y trouvera tout son confort. Veillez toutefois à ce que le couchage soit en hauteur et hors de portée des enfants. Cela permet à l’animal d’être rassuré et de surveiller son environnement.

Le matériel pour les soins de base

Il est essentiel d’avoir un petit kit à portée de main pour les soins de base de votre chaton. Ce kit doit notamment être constitué de :

  • Lotion auriculaire,

  • Sérum physiologique,

  • Anti-tiques et antipuces,

  • Vermifuges…

Pour éviter toute complication en cas de maladie, demandez l’avis de votre vétérinaire pour les petits soins de base. Veillez aussi à acheter tous vos produits en animalerie ou chez un vétérinaire. Les produits de grandes surfaces sont généralement trop agressifs ou inefficaces, veillez donc à les éviter au maximum.

Autres articles à lire

Quels sont les principales races de chiens préférés des Français ?

administrateur

Arrivée d’un nouveau chien : comment bien réussir son intégration ?

administrateur

Eduquer son chien à l’aide de répulsif naturel

Emmanuel

Période de confinement : Quels sont les meilleurs vermifuges naturels pour votre chien ?

Emmanuel

Que devrez-vous absolument savoir à propos des bijoux chat ?

Emmanuel

Comment bien nourrir son chien ?

administrateur